Alcorine - arts&sounds

Alcorine a deux visages
Alcorine aime les machines et les vibrations électriques
Alcorine aime la technologie et la dégradation numérique
Alcorine produit du son et des images

vendredi, juillet 30, 2004

I invade Paris en librairie

N'avez-vous jamais croisé un invader au hasard des rues ? Levez le nez de temps à autre car ils sont là, mobilier urbain en céramique, abîmés par certains, admirés par d'autres.



Leur créateur vient de publier un guide de Paris en édition limitée (existe-t-il simplement des éditions illimitées ?), trouvable dans les librairies d'art et sur son site.

Comment ça vous ne connaissez pas Space invaders ?

jeudi, juillet 29, 2004

Dracula aurait eu une enfance, la preuve !

La première production artisanale d'Alcorine est belle et bien . Un petit clip en streaming, pour les petits et les grands avec en guest star : Dracula Kun aka Kid Dracula.



clip vidéo


Un glitch à la gare d'Austerlitz

Un glitch s'est produit à la gare d'Austerlitz à Paris. On dénombre un panneau d'affichage touché à mort, les autres seraient indemnes selon nos sources.


Une image insoutenable de ce drame où l'art reprend ses droits sur la vie réelle et la perfection numérique :

mercredi, juillet 28, 2004

Le vinyl vidéo sonne le glas du DVD

La perfection de l'image, le son en 5.1, des bonus comme s'il en pleuvait. Le DVD creuse lentement mais sûrement sa tombe. Son succès évident n'est que poudre aux yeux car le vinyl revient, et pour de bon cette fois !





Revenons aux sources et exploitons le vinyl comme source vidéo, oublions les blockbusters qui sortent chaque mois pour se laisser porter par la poésie des images analogiques et du son qu'elles produisent.


Non, le vinyl video n'est pas une blague !

Le code-barre est un art

Ceci doit vous paraître familier




Le code-barre est présent dans nos vies mais nous ne le voyons pas, pourtant il obsède les artistes fascinés par ses mystères. Sommes-nous tous réductibles à des codes-barre ?

C'est entre autre pour ces raisons que Scott Blake un jeune artiste américain consacre son site à la recherche d'une signification profonde. Encore un qui fantasme sur Matrix !

mardi, juillet 27, 2004

Connaissez-vous le Glitch Art ?

Derrière ce nom barbare se cache un mouvement de fond en art numérique. Le Glitch Art explore les voies impénétrables de l'imperfection numérique. Il consiste a produire des images non désirées à partir de médias digitaux, un ordinateur, un appareil photo numérique, un programme, une imprimante ou un scanner. Ces images sont le résultat d'une dégradation numérique inattendue liée à une utilisation peu orthodoxe du médium employé.
Cette photo provient de mon Palm Zire 71, équipé d'un APN basse-résolution que j'ai éteint trop vite au moment de la prise de vue :


Certains artistes se sont spécialisés dans le Glitch Art, vous pouvez voir leurs créations sur le site de beflix.

le Blog d'Alcorine

Il était temps de donner un visage à Alcorine sur le net !
A travers ce blog nous comptons vous faire découvrir nos compositions musicales ainsi que nos créations graphiques.
La musique tout d'abord : cela fait 2 ans que nous produisons nos morceaux dans notre labo secret dans un style peu identifiable. Nous avons épargné vos oreilles jusqu'ici mais un vent de folie nous pousse à nous révéler. Survivrez-vous ?
Nos créations graphiques sont là pour donner une image à notre musique. Nous choisissons définitivement une approche lo-tech à base de photos prises sur des téléphones portables ou des PDA puis passées à la moulinette photoshop.

lundi, juillet 26, 2004

Paris-plage, l'invasion

Paris-plage 2004 bat son plein sur la rive droite de la Seine