Alcorine - arts&sounds

Alcorine a deux visages
Alcorine aime les machines et les vibrations électriques
Alcorine aime la technologie et la dégradation numérique
Alcorine produit du son et des images

jeudi, décembre 15, 2005

M le maudit lâché dans le domaine public

Tremblez bonnes gens car le premier serial killer de l'histoire du cinéma est téléchargeable à tout va !


En effet M le maudit de Fritz Lang fait à présent partie du domaine public et on peut le regarder en streaming, le télécharger, le graver sur un CD-ROM, sur un DVD sans que personne ne puisse venir taper à votre porte pour vous arrêter pour piratage.

Le site archive.org est une mine d'or pour qui s'intéresse au cinéma du début du siècle dernier. On y trouve bien d'autres archives audiovisuelles à dominante américaine : des documentaires, des séries, des publicités, des émissions, et ce n'est que la partie image ! Textes, morceaux de musique, machinima, étoffent lentement mais sûrement ce portail incontournable qui donne à notre INA nationale un air de vieille entreprise soviétique...

mercredi, décembre 14, 2005

Morceau CQFD 2006

Le morceau que j'avais envoyé aux Inrocks dans le cadre du concours CQFD 2006 est plus que perfectible, en voici une version plus percutante :

Consummer song

La Tendo's Touch


Ce n'est un secret pour personne, il existe des musiciens assez tordus pour trouver que faire de la musique avec des instruments conventionnels ce n'est pas assez difficile ou original. Ces musiciens n'ont de cesse d'exploiter de nouveaux territoires sonores quand on met les sampleurs et les guitares au placard. Pour eux l'avenir c'est le passé, et le passé c'est le puce sonore de nos vénérables micros et consoles des années 80 (et plus si affinités).

Arrêtons-nous sur deux "cas" : la Team Tendo (fr) et YMCK (jp).
Les premiers sont un duo de doux-dingues déguisés en marmotte et couguar. Leur truc, c'est de torturer des gameboys et d'ajouter toutes sortes d'ingrédients pour faire prendre la sauce electro-chip.

Les seconds sont un trio de Japonais, une chanteuse fashion-victim, un vidéaste roi des pixels et un programmeur/musicien avec un répertoire jazz joué uniquement à base de famicom (vous savez, cette bonne vieille NES version jap, blanche et rouge qui s'arrache à prix d'or sur eBay !). Fort de 2 albums (un CD-R et sa version commerciale), le trio terrible vient de publier un troisème opus Family Racing sorte d'hommage visuel à Mario Kart, toujours dans la veine jazz des débuts. Si vous aimez les voix j-pop et des sonorités électroniques lo-fi sucrées, il faudra attendre que l'album soit exporté comme le premier (Family Music).