Alcorine - arts&sounds

Alcorine a deux visages
Alcorine aime les machines et les vibrations électriques
Alcorine aime la technologie et la dégradation numérique
Alcorine produit du son et des images

mardi, juillet 18, 2006

L'autosampling en question

Allez, hop, un petit quart d'heure de réflexion sur une tendance musicale plus qu'avérée : l'autosampling. Les anglosaxons parlent plus volontiers de live looping, mais bon en français on préfère sampler à looper.

L'autosampling pour ceux qui débarquent c'est cette nouvelle manie qu'ont nos chanteurs français tendance indés à jouer quasiment seuls sur scène... avec eux-mêmes.

Quelques spécimens comme Dominique A, Troy Von Balthazar, Claire Diterzi, Nosfell, Da Silva, Anaïs, Sébastien Martel, (nos chanteurs plein de talents sont aussi doués pour enregistrer bruits, rythmiques, choeur, arpèges en live de manière à construire un morceau comme un gros mille-feuilles, couche par couche). Je serais mauvaise langue de dire que le résultat n'est pas probant. La plupart du temps le public assiste effaré/émerveillé à la naissance d'un son de plus en plus ample, presque menaçant, produit par une seule personne capable de se démultiplier.


Notez la pédale en bas à droite de la pochette d'Anaïs


Derrière cette pratique devenue le must have du one-singer show, des petites pédales d'effet capable d'enregistrer de quelques secondes à quelques minutes de son et de les passer en boucle par couches successives. Là aussi, la pédale de sampling est un marché du gadget à musicien en plein boom. Tous les 6 mois un nouveau modèle fait son apparition, tentant d'emboîter le pas aux musiciens pionniers que en ont fait plus qu'un simple outil de répétition de gamme. Car il faut bien reconnaître que la pédale de sampling n'était rien d'autre qu'un métronome sophistiqué à l'époque du Akai Headrush pour devenir ensuite une étonnante manière de s'accompagner en jouant dans la rue avec le Jamman looper de Digitech. A présent, on se bouscule au portillon pour trouver des Line6 DL4, des Loopstation de chez Boss ou un Super Multitrack Looper chez Electro-Harmonix.

D'ailleurs, il y a plus de 20 ans, Electro-Harmonix avait commercialisé une pédale de delay nommée 16 seconds. Celle-ci était capable de restituer 16 secondes de son en 12 bits et d'en faire une boucle infinie. Le musicien pouvait jouer et rejouer pendant 16 secondes jusqu'à créer un chaos sonique que Pink Floyd n'aurait pas renié pour son live à Pompéi.

En voiture Simone !


Le célèbre cri de raliement de feu Guy Lux aurait-il traversé l'Atlantique ? C'est en tout cas un nom de groupe bien français pour un trio de filles new-yorkaises probablement fasciné par le chic français. Toujours est-il que Au Revoir Simone est la vrai bonne surprise issue de la scène NYC depuis the Raptures.

Ici pas de guitares, de rock rapeux et arty à la mode Velvet ou Strokes mais une formule inédite au croisement de Air et Karftwerk, entre ballades rêveuses et groove analogue. Ces trois filles savent, en plein coeur de la vague garage, prendre l'auditeur à contre-courant et lui révéler que l'authenticité n'est pas faite que de glamour vintage travaillé ou de sons électriques, l'électronique a elle aussi acquise ses lettres de noblesse.

Au détour d'une nappe ou du rythme squelettique d'une boîte à rythme passée de mode, de belles mélodies, un sens inné du conte, des références pop (le son de mellotron de Stay Golden façon Strawberry fields), on découvre une sensibilité vraie.

mardi, juillet 11, 2006

Humeur MySpace

Création de page oblige, je suis un peu d'humeur MySpace.

Ce qui m'a décidé ? Pas tellement le côté réseau, quoique... mais une présentation formatée, standardisée, simple et 4 morceaux en écoute avec des statistiques, la possibilité de faire des liens avec les copains, que demander de plus ?

Voici un groupe que j'ai déjà évoqué dans ce blog. Il s'agit d'un trio japonais composé d'un graphiste à forte identité 8-bit, d'une chanteuse très typée j-pop et d'un chef d'orchestre/DJ adepte de la famicom de Nintendo. Leur musique est un subtil mélange de variété manga, de jazz be-bop et d'électronique naïve. Vous pouvez écouter quelques morceaux sur le site MySpace et découvrir leur empreinte graphique dans les vidéos mises à disposition.

Pourquoi parler d'un obscur groupe de chip music ? Eh bien ces trois là sont à surveiller de près. Ils en sont à leur troisième album, ont été signés par une maison de disque qui ne les distribue qu'au Japon, mais sont également réclamés à corps et à cris par leurs fans américains. Pour finir, leur démarche est profondément originale et se détache des sempiternelles compositions façon Démo Commodore 64.

Leurs concerts sont rares mais toujours de bon goût et espérons qu'un jour de fortunés organisateurs de festivals 8-bits les invite en Europe.

D'ailleurs à ce sujet, il paraît que le Palais de Tokyo prépare en septembre une grande soirée 8-bits avec les gars de ParisHQ. Y seront-ils ?

Alcorine sur MySpace

J'ai enfin ma tribune musicale sur MySpace. Ce blog va renaître autour des thèmes musicaux qui m'intéressent mais mes expérimentations soniques y seront juste signalées.

Ma page MySpace
ouh la, tout cet espace rien que pour moi ?